Qui est Aneteau ?

L’équipe d’Aneteau est aujourd’hui composée de ses deux fondateurs.

Guillaume TOURNADRE :

Il a développé une expertise en réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens au cours d’un panel d’expériences professionnelles :

- Chargé d’étude de la vulnérabilité des personnes et des biens aux risques naturels dans le cadre de l’amélioration des services du SCHAPI, au sein d’IRSTEA (aujourd’hui INRAE) en 2017. 

- Chargé de mission réduction de la vulnérabilité du territoire aux inondations et de la gestion de crise à l’EPTB Seine Grands Lacs en 2019.

- Chargé de mission et de développement au Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI), en 2020 et 2021 : il était notamment en chargé du développement de méthodes innovantes de réduction de la vulnérabilité, et des formations des collectivités publiques sur la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens, et des réseaux.

Il y a notamment développé une démarche d’intégration de la réduction de la vulnérabilité aux inondations dans les politiques publiques de rénovation du bâti.

Il est l’auteur du guide du CEPRI « Gestion d’une crise inondation : suivez le guide !»

Il participait également aux groupes de travail du Ministère de l’environnement sur la mise en œuvre du dispositif MIRAPI (Mieux Reconstruire après les inondations.)  

-Animateur PAPI et chargé de prévention inondation au Syndicat mixte du bassin du gave de Pau en 2022 et 2023 : il y a mis en œuvre le programme d’études préalables au PAPI (2022 – 2025), et y a notamment déployé la campagne de diagnostics de vulnérabilité réalisés en régie par le SMBGP. Pour cela, il a élaboré une campagne de communication, organisé les modalités de mise en œuvre de l’opération avec les services de l’Etat, et encadré la technicienne chargée de la réalisation des diagnostics (près de 200 diagnostics en 2 ans.)

Léa TRICOIRE :

Au cours de ses expériences professionnelles auprès de différents acteurs de la gestion du risque inondation en France, elle a développé une expertise en réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.

- Au sein de la Caisse Centrale de Réassurance, elle a développé une connaissance approfondie des dispositifs de prévention des risques en France et du système assurantiel français CatNat.

- Son expérience à Orléans Métropole comme chargée de mission "Élaboration d’une stratégie de mobilisation territoriale autour du risque inondation" lui a permis de connaître en détail tous les acteurs concernés par le risque inondation sur un territoire (entreprises, services publics, écoles, etc.)

- Elle rejoint le bureau d'études MAYANE, à l'agence de Cannes, en 2021 en tant que chargée de mission adaptation et résilience. Durant cette expérience, elle réalise de nombreux diagnostics d'habitation, entreprises et ERP. Ce contact notamment auprès des particuliers est également un moment de sensibilisation au risque inondation et aux bons comportements à adopter en cas de catastrophe. Enfin, elle accompagne les particuliers dans leurs démarches de subvention auprès de la DDTM 06.

- En tant que Chargée de mission Réduction de la vulnérabilité au Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI), elle a collaboré étroitement avec le secteur du bâtiment, notamment la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et l'Agence Qualité Construction, afin de sensibiliser le secteur au risque inondation.

Elle a mené au stade d'expérimentation un projet visant à rapprocher les politiques de rénovation énergétique et la réduction de la vulnérabilité aux inondations. Elle a également mené à bien des formations, destinées aux élus et techniciens, sur les sujets de réduction de la vulnérabilité des bâtiments au risque inondation, d'agriculture, de ruissellement et de gestion de crise.